750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Jenny
16 avril 2012

Pâte sablée aux amandes

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose une petite recette de pâte sablée aux amandes, une recette trouvée dans le livre "Pâtisserie les clés de la réussite" un livre que j'avais achetée quand j'étais en BEP, il est en deux tomes et c'est une vrai bible. Je n’ai fais que la moitié de la recette car je ne faisais que des petites tartelettes. Mais avec juste la moitié j'ai reussi à en faire 90 ... Donc pour une tarte de taille normale (jusque 200) diviser par deux, vous aurez assez.

pâte sablée aux amandes

Ingrédients:
500gr de farine
300gr de beurre
100gr d'œufs entier
180gr de sucre glace
10gr de sel
100gr de poudre d'amande
1 à 2 gousses de vanille

Procédé:
Tamiser la farine.
Malaxer ensemble le beurre et le sel dans la cuve du batteur avec la feuille (sinon au boulot à la main). Le beurre doit s'assouplir et devenir pommade, ajouter le sucre glace, la poudre d'amande et les graines de vanilles (prélevées sur la gousse), et 1/4 de la farine puis progressivement les œufs, mélanger, sans excès, pour obtenir un mélange homogène
Incorporer le reste de la farine en une seule fois, mélanger et fraser l’ensemble sans corser, rassembler et aplatir légèrement, filmer et réserver au froid, au moins 2heures.

pâte sablée aux amande1

Pour son utilisation: Abaisser la pâte, piquer et retourner, il ne vous reste plus qu’a foncer la pâte dans votre cercle, et d’enlever l’excédent de la pâte sur les bords. Remettre un peu au froid avant cuisson.

pâte sablée aux amande2


Garnir votre fond de tarte et mettre à cuire. Pour une cuisson à blanc, pour cette recette il faut cuire directement le fond sans billes ni légumes secs. Cuire à 180 - 200°C.
Aux trois quart de la cuisson décercler et continuer à cuire. Pour les petites tartellettes j'ai laissée dans les empreintes jusqu'à la fin de la cuisson.

Après cuisson pour ma part les petits fonds de tartelettes, une fois refroidis, partent à la congélation, je n’en ai besoin que lundi prochain, pour une dégustation que je fais à une classe de chocolaterie pour mon mémoire, dans le cadre de ma formation. J'en ai goutée une quand même, je les trouve très bonne, une bonne odeur d'amande et un leger goût de vanille sur la fin.

pâte sablée aux amandes3

A vous de garnir comme vous le voulez, pour moi ce sera créme mousseline aromatisée avec 3 parfums différents pour 3 tartelettes différentes, mais affaire à suivre, je ne ferais ça que dimanche vu que ma dégustation sera lundi matin. Je dois aussi faire un petit gâteau sec avec plein de saveurs différentes mais qui vont bien ensemble, si vous avez des recettes sur vos blog prevenez moi.

Bonne dégustation,

Jennifer printemps

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
une très bonne base de pâte sablé pour tarte!!<br /> <br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> bisous
D
Miam, jolie idée !
M
J'imagine bien les délicieux desserts qu'on pourrait faire!
M
Je prends note, je prends note!!! Merci!
C
C'est un beau travail !! 90 !! Nom de diou !! Ta pâte est un délice avec la vanille et la poudre d'amande, Mmmmmmmmmmmmmmmmm !!<br /> <br /> Bisous ♥
Les Gourmandises de Jenny
  • Bonjour et bienvenu à vous. Je suis Conseillére Demarle dans le Morbihan/Finistére, une question? Envie d'organiser un atelier? Contactez moi. N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage, tous les avis sont les bienvenus. A bientôt, Jennifer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité