750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Jenny
24 avril 2012

Mes premiers tests de dégustation

Bonjour à vous,

Comment allez vous aujourd’hui ? J’espère que chez vous il fait beau ? Nous ici (en Bretagne), quand il ne pleut pas nous avons un beau soleil qui pointe le bout de son nez entre deux averses … ^^ .

Bon alors comme vous savez j’avais hier une dégustation à réaliser avec une classe de CAP Chocolaterie / Confiserie (l’examen que je passais l’année dernière). C'est en fait dans le cadre de ma formation, en BTM pâtisserie on a bien sur un book à réaliser mais aussi un mémoire qui compte dans la note final, on a le choix sur notre thème et moi ce sera "Dégustation en Pâtisserie". Beaucoup d’appréhension pour moi qui n’aime pas trop parler en public, donc là il fallait que je tienne mon petit discours, expliquer ma démarche, comment tout allait se dérouler … Et il fallait aussi faire vite car on avait que 1 heure pour passer 11 élèves sur un test et une dégustation. Ma sœur était venue me prêter mains fortes, heureusement, sinon je n’aurais passez que la moitié des jeunes.

Donc on commence avec le test du coton tige comme je l’appelle, il fallait retrouver avec quatre cotons tiges imbiber des 4 saveur principales ou on les sent le plus sur la langue, et dessiner sur un super schéma de la langue que j’avais réalisée.

Ensuite on déguste 3 tartelettes à l’aveugle et on essaie de retrouver les parfums, les arômes, on réfléchis à savoir si ça nous fait pensez à un souvenir …

Un super bon moment avec eux, une classe qui a réussi à me mettre à l’aise, et qui a vraiment jouée le jeu jusqu’au bout. Donc une première dégustation plus que positive pour ma part. Mais maintenant je risque d’être déçu par les prochaines ^^.

mémoire

Voici le résultat de quelques heures de travail pour que tout soit parfait, dur après une journée de boulot, debout depuis 1h du matin … et enchainer le boulot avec un petit coucou aux filles qui font le concours d’équitation, allé voter, rendre un petit service à mon collègue, rentrer à la maison, préparer la créme, allé dormir un peu le temps qu’elle refroidisse, préparer la pâte des sablés, garnir les tartelettes en étant sur de mettre la bonne dose d'arômes, goûter à chaque fois, avoir mal au ventre au final, finir les sablés, les cuire, préparer les solutions pour le test du coton tige, préparer toute ma caisses avec mes questionnaires, crayons, assiettes, couverts … Sans oublier d’allé m’occuper de Bella ma ponette et de faire mes premiers tests à ma soeur, son copain et mes parents … Heureuse de trouver son lit à 22h. Une journée bien chargée, mais tous ses efforts ont porté leur fruits ^^.

Pour la recette des fonds de tartelette c'est par ici ===>>> Pâte sablé au amande

Demain vous aurez le droit à la recette des petits sablés, ce sont des petits beurres que j'avais aromatisée à l'orange sanguine reçu dans mon colis avec mon partenaire Saveurs Subtiles, mais tout ça ce sera dès demain.

Et très vite une recette de brioche que je me suis faîtes samedi soir pour mon petit déjeuné de dimanche matin, une recette piquée sur un blog, délicieuse, bon elle manquait un peu de cuisson mais j'avais qu'une envie allé dormir et je voyais l'heure tourner, et mes heures de sommeil diminuer ... Ce lever à 1h pour allé pour bosser ce devrais être interdit ^^.

Bonne journée

jennifer cercle fillette

Publicité
Publicité
Commentaires
S
sacrée journée, je te souhaite bon courage, et j'ai hâte de découvrir les recettes à venir sur ton blog
A
coucou,<br /> <br /> sacré boulot!!bon courage et merci pour la recettes des fonds des tartelettes!!c'est a tester<br /> <br /> bises
Les Gourmandises de Jenny
  • Bonjour et bienvenu à vous. Je suis Conseillére Demarle dans le Morbihan/Finistére, une question? Envie d'organiser un atelier? Contactez moi. N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage, tous les avis sont les bienvenus. A bientôt, Jennifer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité