750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Jenny
11 septembre 2011

Boule de Chocolat

Voici un petit dessert tout simple à faire, et ou l’on peut mettre ce que l’on veut dedans, oui oui un dessert à adapter selon vos envies et vos goût. 

Voici une idée de ce dessert que j’ai réaliser hier, c’est très simple il vous faut du chocolat (moi j’ai pris du chocolat lait), vous le mettez au point (oui oui un chocolat ne s’utilise pas à n’importe qu’elle température, ça complique un peu vous me direz … Non c’est très simple). Bon alors déjà on fait fondre le chocolat au bain marie (ou au micro onde mais dans ca cas faite très attention de ne pas le brûler). Pour le chocolat lait il faut le faire fondre à 45-50°C (cela peut varier selon les sortes de chocolat, celui que j’ai utilisé hier, il fallait le faire fondre à 48°C), ensuite on baisse sa température à 27 - 28°C puis on le réchauffe à sa température d’utilisation qui est de 29 - 30°C pour le chocolat lait. Voila vous venez de faire la courbe de cristallisation de votre chocolat. Il ne vous reste plus cas trouver un moule de demi -sphère (il vous en faut 2), moi j’ai pris un moule en silicone ça marche très bien. Avec un pinceau on met une première couche et quand ça commence tout juste à prendre on met une deuxième couche avec le pinceau, il faut qu’elle soit bien uniforme, et surtout ne doit pas être trop épaisse. On laisse prendre tranquillement. Une fois qu’il a bien durcit (on peut le passer un peu au frigo pour nous aider mais pas trop sinon il risque de craquer un peu). Puis délicatement on les démoule. Vous avez des demi sphère bien brillante.

A côté faite des socle (j’ai fait dans les petits moules rond, ceux que j’utilise pour mes mini financier par exemple). On met juste un fond de chocolat, quand c’est bien pris on démoule.

Il ne reste plus qu’as tout assembler, vous faite chauffer une poêle à vide. Une fois qu’elle est assez chaude (elle ne doit pas être bouillante non plus) vous prenez une demi sphère et sur sa partie ronde vous la faite fondre un peu puis vous la placez bien droite sur le socle, vous attendez un peu qu’elle soit bien accrochée, que le chocolat est bien durcit. Vous remplissez cette demi-sphère de ce que vous voulez pour ma part hier soir c’était des rondelles de banane et une boule de glace vanille, mais vous pouvez aussi faire un cocktail de fruit frais, ou plusieurs boules de glace … Enfin à vous de laisser libre court à votre imagination. Une fois qu’elle est remplie vous faite fondre l’autre demi-sphère sur la partie ouverte et hop vous la posez sur votre demi-sphère remplie. Il ne vous reste plus qu’a présenter sur une belle assiette avec à côté une tasse de chocolat fondu (à 45°C à peut prés). Vous verser ce chocolat fondu sur la boule et elle fond, pour laisser découvrir ce qu’elle cache à l’intérieur.

boule choco

J'espére que mes explication n'ont pas été trop compliqué ... Si vous avez des question n'hésitez pas.

Petit pense bête sur le chocolat:
La courbe de Tempérage des chocolats en général (vérifier sur l'emballage, selon les chocolats cela peut varier d'un ou deux degrés, ce qui peut faire toute la différence).
Pour le c
hocolat de couverture Noir on le fait fondre à 50-55°C, on le refroidit à 27°C puis on le remonte à sa température d'utilisation qui ai de 31-32°C.
Pour le chocolat de couverture Lait, il faut le faire fondre à 45-50°C on le refroidit à 26-27°C puis on l'utilise à 29-30°C.
Et pour le chocolat Blanc, on le fait fondre à 40-45°C, on le refroidit à 26-27°C puis on l'utilise à 28-29°C.

A vous de jouer, aucune excuse pour rater vos chocolats.

Bon appétit.

jennifer animaux1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai déjà vu ces petites boules gourmandes qui renferment des bonnes choses ! <br /> C'est que ça n'a pas l'aire évident ... <br /> Mais il me faut des moules en demis cercles pour que je teste ça :)
L
Super bonne idée !! Jolie, originale.... Bon, maintenant, je sais que l'histoire des températures pour le chocolat, ce n'est pas pour moi ! Alors on verra bien si ma version "à l'arrache" passera ou cassera ! Mais un jour, c'est sur, je vais essayer !<br /> Merci !!!
Y
c'est magnifique!!!bravo!!
S
Elles doivent être délicieuses ces bouchées !!
A
je trouve ce ganre de dessert magnifique, mais je n'ai pas trop de patience pour les faire
Les Gourmandises de Jenny
  • Bonjour et bienvenu à vous. Je suis Conseillére Demarle dans le Morbihan/Finistére, une question? Envie d'organiser un atelier? Contactez moi. N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage, tous les avis sont les bienvenus. A bientôt, Jennifer
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité